« Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. » Lao-Tseu
Avoir une passion est un mantra perpétuel, une utilité, une impulsion, un sujet de conversation inépuisable, il y a de la vie dedans. Chez Novi, nous avons encore choisi Lao-Tseu pour le dire, ainsi : » Le voyage le plus long commence par un pas. »
1/ Accompagner l’autre, c’est se trouver
Je peux dire que mon métier m’a choisie avant que je ne le choisisse.
Il est vrai que je disposais de quelques aptitudes et de cette curiosité exploratrice qui m’ont amenée à en côtoyer les riches aspects de plus près, à pouvoir transmettre aux autres de façon simple et naturelle.
A vrai dire, sans compter les regards bienveillants, les retours de réussite, je ne l’aurais jamais imaginé comme celui qui allait devenir mon métier à part entière.
Chaque jour est échange, surprise, découverte et émerveillement.
Qu’il s’agisse de construire un parcours professionnel, de le poursuivre, de le maintenir, de reprendre confiance, de se relever après des problématiques de santé, d’identifier les savoirs, les compétences, se réapproprier ses succès, trouver la valeur insoupçonnée, la reconnaissance.
C’est du temps consacré à décrypter, à l’écoute et à un passage parfois timide et pourtant décisif à l’action, à enfin sortir de l’affectif, du « peu-être » et du un « jour viendra ».
2 / Être accompagné.e c’est ouvrir des portes à une autre vision, à la création, à l’adéquation
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Johann Wolfgang von Goethe
Et surtout « Le secret de l’action, c’est de s’y mettre. » Alain
Il s’agit aussi de devenir son meilleur ami.e et allié.e, de mieux se connaître et se comprendre. Pour cela, les étapes sont multiples : jeter un regard nouveau sur le chemin parcouru, lui donner du sens, un fil directeur, apprendre et accepter ce que cela dit sur soi…Se rattacher à ce qui compte, même si les choses ne sont pas parfaites.
Se dire que l’échec, s’il existe n’est qu’un évènement et qu’au final, il permet de mieux trouver sa place, là où est son cœur, sa source, sa ressource, et aussi tout ce qui ne relève pas forcément du technique.
3/ Intégrer enfin les réelles aspirations qui font de nous ce que nous sommes
Intégrer aussi de la respiration, de la lisibilité, du temps à vivre autre chose que de se consacrer uniquement à un travail, se rendre la parole et donner de l’énergie à une dimension plus créative que nous préférons longtemps faire taire pour une foule de raisons logique.
Souvent la performance est unique et alors que les formes de richesses que l’on en tire peuvent être plurielles et durables.
Ma performance sera à mon image, mon outil pour ne plus me conformer au désir de parents ou de la société. Ma performance sera mon outil de transformation et d’affirmation de ma différence.
Pour le reste, rien ne se fera sans vous.
Frédérique de Medeiros